English    Médias Sociaux
Historique
cours de coopération en 1947
cours de coopération en 1947

Le Conseil Coopératif Acadien de la Nouvelle-Écosse a vu le jour en 1980. Il était composé des gérants et des présidents des coopératives suivantes :

  • Le magasin coopératif de Chéticamp,
  • La caisse populaire de Chéticamp,
  • La coopérative de Pêche de Chéticamp,
  • La coopérative Artisanale de Chéticamp,
  • La caisse populaire Lemoyne et
  • Le magasin coopératif Lemoine.

Au début, le Conseil se rencontrait de façon informelle. On discutait de réussites qu’on partageait avec les autres coopératives, mais surtout on parlait de problèmes qu’on tentait des solutionner collectivement.

51ième Congrès national du CCC à Chéticamp en 1997
51ième Congrès nationale
du CCC à Chéticamp en 1997

En 1981, il fut décidé de se joindre au Conseil Canadien de la Coopération, l’association nationale représentant les coopératives francophones à travers le pays. Monsieur Edmond Aucoin, gérant de La caisse populaire de Chéticamp fut le premier néo-écossais à siéger au Conseil d’administration du CCC.

Pendant les prochaines années, Le Conseil Coopératif Acadien de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec le CCC, a organisé des sessions d’information et de formation pour ses membres à tous les niveaux : employés, membres sur Conseils d’administration et membres ordinaires.

En 1985, La coopérative de Pêche de Chéticamp fut durement frappée par le moratorium imposé sur les quotas de poisson de fonds. Le Conseil fut appelé à venir au secours. En travaillant d’arrache-pied, la coopérative fut sauvée. Il devint donc évident que Le Conseil avait un rôle à jouer dans le développement de la communauté et la décision fut prise de s’incorporer.

Le premier directeur général fut Anselm Cormier. C’est lui qui lança les bases du Conseil comme on le voit aujourd’hui. À partir de cette date, plusieurs coopératives furent incorporées pour répondre aux besoins de la communauté, notamment La coopérative de Jeunes Travailleurs, Les coopératives de logement Le Manoir St-Pierre et La Résidence Acadienne, La coopérative de Pré-maternelle et La coopérative de radio communautaire.

En 2006, le Conseil Coopératif Acadien de la Nouvelle-Écosse a acheté le vieux couvent et a fait des rénovations afin d’accommoder un nouveau centre d’appel dans la communauté. En honneur de M. Cormier, le Conseil a nommé l’édifice Le Centre de développement coopératif Anselm Cormier.

 
 
Bannière

Bannière