 |
Anselm Cormier |
Anselm Cormier, 1924-2005
Le Mouvement d'Antigonish fut lancé en 1930 et atteignit Chéticamp en 1933. Alexandre Boudreau, qui joua un rôle important dans le développement des coopératives à Chéticamp, accepta d'aller donner des cours en français durant une semaine. Ces cours, très populaires, furent bénéfiques pour le mouvement coopératif local.
Originaire de Chéticamp, Anselm grandit au moment où le Mouvement Antigonish était présent dans la région, et avec ses parents, ses oncles et ses voisins, il a assisté au développement de plusieurs coopératives.
Il fut diplômé de l’Université St-François Xavier en 1948. En novembre de cette année, le Mouvement d'Antigonish organisa des sessions de formations d'une durée de trois jours. Ils envoyèrent sur les lieux quelques Acadiens notables, dont Martin J. Légère, Adélard Savoie et Gilbert Finn, alors que le Chéticantin Anselm Cormier devint le responsable des relations publiques pour les villages francophones du comté.
Il fut embauché par le département d’extension de l’université afin d’assurer les travaux de recherches sur les lieux et dans les communautaires de pêche de l’est de la Nouveau-Brunswick et il devient membre de la grande équipe de pionniers du Mouvement Coopératif Acadien. En 1956, il accepta un poste dans la fonction publique du Canada et y travailla pendant vingt-huit ans.
Après sa retraite de la fonction publique, Anselm est retourné à Chéticamp et a continué à s’impliquer davantage dans le mouvement coopératif. De la Coopérative de pêche de Chéticamp à la Coopérative de services de santé, de Coop Atlantique au Conseil Coopératif Acadien de la Nouvelle-Écosse, Anselme demeurait une personne dévouée et convaincue des bienfaits de la formule coopérative. Au cours de cette même période, il a œuvré au sein du conseil d’administration du Conseil Canadien de la Coopération de 1985 à 1988 à titre d’administrateur.
En 1992, Anselm fut présenté l’Ordre du mérite coopérative au niveau provincial par le Conseil Coopératif Acadien de la Nouvelle-Écosse ainsi que l’Ordre du mérite coopératif canadien par Le Conseil Canadien de la Coopération.
Anselm a dévoué sa vie au développement économique et sociale de plusieurs communautés. Il est reconnu pour sa générosité envers sa communauté et il été un grand promoteur de la langue et la culture Acadienne. Anselm aimait les gens. Il aimait le violon et il aimait Chéticamp.
|